Ne regardez pas Star Wars version Disney !

Affiche hommage à la postlogie de Star Wars

Je vais vous éviter de perdre du temps à peu près huit heures de votre vie. La nouvelle trilogie Star Wars produite par Disney n’en vaut pas la peine. C’est incontestablement ma plus grande déception cinématographique !

Avec la crise sanitaire, vous avez peut-être du temps libre. Et peut-être que vous avez Disney+. Et bien, occupez votre temps autrement qu’en regardant les épisodes 7 à 9 de Star Wars. Ce sont, selon moi, des films peu inspirés qui n’ont qu’un but : capitalisé sur un phénomène cinématographique.

Chewbacca et Han Solo sont de retour, pour nous jouer un mauvais tour.

Trilogie copié-collée

Le scénario de l’épisode 7, Le Réveil de la Force, est quasiment un copié-collé du quatrième épisode sorti en 1977 :

  • Le héros, ou l’héroïne, découvre ses pouvoirs tout au long de l’aventure.
  • Celui-ci est pris en main par un vieux héros qui l’emmène dans une cantina.
  • Le mentor se sacrifie face à un méchant habillé en noir qui manie un sabre-laser rouge.
  • Les gentils doivent détruire une arme capable d’exploser une planète et qui semble indestructible. (Spoiler alert : elle ne l’est pas)

Les grandes lignes sont exactement les mêmes dans les deux films. En regardant l’épisode 7, j’ai simplement vu l’épisode 4 avec de meilleurs effets spéciaux.

Le copié-collé est également d’application pour les épisodes 8 et 9 qui reprennent, respectivement, les scénarios de L’Empire contre-attaque et le Retour du Jedi.

Que le fan service soit avec toi.

Fan service ou fainéantise ?

Le dernier épisode de la saga fait pire que le copié-collé en rejouant des scènes du Retour du Jedi en changeant le héros, mais avec le même méchant. A la fin des épisodes 6 et 9, l’empereur Palpatine tente de faire passer le héros du côté obscur. Les dialogues sont quasiment les mêmes, certains plans sont identiques. L’exemple qui m’a le plus frappé, c’est Luke/Rey qui regarde par la fenêtre pour observer la bataille spatiale. Certains appellent ça un hommage ou du fan service. Personnellement, j’appelle ça de la fainéantise. Le spectateur n’a aucun intérêt à revoir la même chose dans un autre film.

Ne faites pas la même erreur que moi !

L’adage « rien ne vaut l’original » est plus que vrai dans ce cas, si vous voulez voir du Star Wars, regarder la trilogie originale de George Lucas. Si vous les avez déjà vu, lancez-vous dans une autre saga cinématographique ou lisez mes autres critiques.

Publié par Nico

Je m'appelle Nicolas, j'ai fait des études en communication ainsi qu'en arts du spectacle. Je suis fan de cinéma, de séries télévisées, et surtout de bandes dessinées.

Un avis sur « Ne regardez pas Star Wars version Disney ! »

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer