Black Widow : toujours la même formule

Bannière du film Black Widow

Black Widow lance en grande pompe une nouvelle phase pour les films Marvel. C’était l’occasion pour se renouveler. Marvel rate le coche en proposant la même formule que 90% de ses films. Le long-métrage est divertissant sur le moment, puis oublier dès la scène post-générique.

Après Captain America : Civil War, la Veuve Noire est recherchée par le SHIELD. Elle fuit en Europe où son passé va la rattraper. La Chambre Rouge est toujours active, et Natasha souhaite mettre fin à ce programme qui forment des jeunes femmes à devenir espionne.

Une occasion manquée

Black Widow est une espionne. Dans les comics, elle est l’héroïne d’histoires qui associent espionnage et action. Avec le personnage de la Veuve Noire, Marvel avait la possibilité de proposer un long-métrage différent.  Malheureusement, ce n’est pas le cas. A part la première scène, rien ne fait écho aux films d’espionnage.

Black Widow est le film pré-formaté typique du MCU avec ses éléments habituels (plein d’action et humour un peu lourd). Il est plus que dommage que les long-métrages Marvel ne s’adaptent pas au personnage.

Des scènes d’action moyennes et déjà vues

Yelena à moto est poursuivie par un véhicule blindé
Un véhicule blindé qui poursuit les personnages principaux à moto, cela rappelle Uncharted 4.

Quand la majorité de votre film propose des scènes d’action, elles doivent être irréprochables. Ce n’est pas le cas pour Black Widow. Ces séquences sont mal montées. Des ellipses nuisent à la lisibilité. Et les effets spéciaux sont parfois beaucoup trop voyants.

De plus, les scènes d’action ne sont pas originales. A plusieurs reprises, je me suis dit que j’avais déjà vu la séquence dans le jeu vidéo Uncharted.

Je ne vous parle même pas des tentatives d’humour qui tombent à plat, du méchant insipide et de l’horrible changement d’identité du Taskmaster.

Des actrices qui font le job

Scarlett Johansson incarne Black Widow
Scarlett Johansson est très bonne dans son rôle de Black Widow.

Je retiens malgré tout un point positif. Les acteurs sont bons dans leur rôle. C’est dommage que Scarlett Johansson n’a pas eu le rôle-titre d’un film Marvel plus tôt. Florence Pugh est aussi très bonne dans son rôle de Yelena Belova, et je serai bien content de la retrouver dans le futur.

Black Widow est à visionner lors d’une soirée détente où le cerveau est débranché. Le film est divertissant, mais peu original. Il ne vaut pas le prix d’une entrée au cinéma.

Black Widow
Réalisé par Cate Shortland
Scénarisé par Eric Pearson
Avec Scarlett Johansson, Florence Pugh, David Harbour et Rachel Weisz
Sortie en 2021
Disponible au cinéma et sur Disney +

Publié par Nico

Je m'appelle Nicolas, j'ai fait des études en communication ainsi qu'en arts du spectacle. Je suis fan de cinéma, de séries télévisées, et surtout de bandes dessinées.

Un avis sur « Black Widow : toujours la même formule »

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer