The Green Knight : Une quête onirique

Affiche du film The Green Knight

The Green Knight est un film que j’attendais. Je ne sais pas pourquoi la bande-annonce m’avait plu alors que j’ai horreur de la période médiévale. Est-ce que le visionnage a confirmé mon intuition ?

Bien sûr que oui. Le réalisateur, David Lowery, propose une vision moderne du conte de chevalerie Sire Gauvain et le Chevalier Vert.

Une quête initiatique modernisée

Un jeu sur les couleurs renforce l’onirisme du long-métrage.

Lowery adapte une histoire simple. Gauvain, le neveu du Roi Arthur, accepte le défi du Chevalier Vert. Il doit frapper son adversaire, et un an plus tard, le retrouver pour que le Chevalier puisse à son tour porter son coup.

Si le scénario propose une classique quête initiatique, elle est transcendée par une réalisation magnifique. Par exemple, le réalisateur n’hésite pas à jouer sur les couleurs en arrière-plan ou à ajouter des effets comme du brouillard. Certes cela déforce le réalisme, mais les scènes bénéficient d’un onirisme bienvenu.

Une quête intimiste

Le réalisateur aurait pu faire le choix de proposer une quête épique. Il choisit de proposer un film plus intimiste, pas de grande bataille ou de terrible combat. Tel le renard, le spectateur suit Gauvain dans son long voyage vers la chapelle verte. Des longs plans laissent le temps à l’ambiance d’être posée et à l’action de se dérouler en toute quiétude. Ainsi, le spectateur peut vivre au mieux l’ambiance onirique et partager les doutes de Gauvain.

Des prestations de grande qualité

Dev Patel propose une interprétation de très grande qualité.

Dev Patel crève l’écran dans le rôle principal. Il arrive à transmettre beaucoup d’émotion à travers son visage, et il offre une prestation de haut niveau. Encore plus marquante que celle de Slumdog Millionaire.

Beaucoup d’acteurs donnent la réplique à Patel. Sean Harris est très bon en Roi Arthur vieillisant. Alicia Vikander a beaucoup de prestance dans son rôle de la Lady volage. Elle est également méconnaissable dans son rôle d’Essel, la petite amie de Gauvain. Enfin, Joel Edgerton est, comme à son habitude, irréprochable dans le rôle d’un seigneur qui aide Gauvain.

J’attendais beaucoup de The Green Knight et je n’ai pas été déçu. Le long-métrage de David Lowery propose une quête initiatique et onirique réalisée avec brio ainsi qu’un Dev Patel au sommet de son art.

The Green Knight
Réalisé par David Lowery
Scénarisé par David Lowery d’après Sire Gauvain et le Chevalier Vert
Avec Dev Patel, Alicia Vikander et Joel Edgerton
Sorti en 2021
Disponible au cinéma (en Belgique)

Publié par Nico

Je m'appelle Nicolas, j'ai fait des études en communication ainsi qu'en arts du spectacle. Je suis fan de cinéma, de séries télévisées, et surtout de bandes dessinées.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer