Le Diable, tout le temps : l’ennui tout le temps

Bannière du film Le Diable, tout le temps

Le géant du streaming Netflix produit énormément de contenu. La quantité est privilégiée à la qualité. Celle-ci n’est pas toujours au rendez-vous. La preuve avec Le diable, tout le temps.

Le long-métrage est difficile à résumer car c’est un film choral. De nombreuses histoires s’entremêlent. Le diable, tout le temps a pour personnage principal Arvin Russell. Le jeune homme est lié de près ou de loin à de nombreuses personnes peu recommandables.

Une adaptation d’un roman pas assez cinématographique

Le long-métrage débute par un très long flashback qui aurait pu être résumé en cinq minutes.

Le film est adapté d’un roman de Donald Ray Pollock et cela se sent. Les scénaristes Antonio et Paulo Campos essayent d’être le plus fidèle possible à l’œuvre originale. Cependant le rythme d’un livre et d’un film est différent. Le roman permet d’aller loin dans les détails, ce qui n’est pas le cas du cinéma.

Le long-métrage est rempli de scènes inutiles. Les quarante premières minutes ne sont qu’un long flashback pour exposer la situation. Oui dans un roman, un écrivain peut commencer avec des 80 pages d’exposition, mais dans un film, un réalisateur ne peut pas prendre autant de temps pour expliquer la situation de départ du héros. Une demi-heure aurait pu disparaitre sans nuire à l’intrigue.

En outre, un narrateur omniscient et extérieur à l’histoire accompagne l’action. C’est un héritage du roman et un choix très bizarre. Ce type de narrateur est rarement utilisé au cinéma car il se justifie rarement dans un film.

Quand c’est noir, c’est noir

Ce n’est pas avec ce film que Tom Holland va démontrer ses talents d’acteur.

Le diable, tout le temps est un enchainement de situations des plus dramatiques que le spectateur découvre lors de longues séquences. Arvin et sa sœur adoptive, Charlotte, ont perdu leurs parents dans des circonstances graves. Mais ils vivront des moments encore plus tragiques.

Les seconds rôles ne sont pas en reste. On retrouve un pasteur manipulateur, un couple de tueur en série, un shérif corrompu. Que des personnages sombres.

Malgré son casting composé de très bons acteurs et actrices, Le Diable, tout le temps pêche par une narration extrêmement lente et inadapté pour le cinéma. Netflix s’est raté avec ce film. Bref, ne regardez pas ce film qui va finir aux oubliettes du temple du Geek.

Le diable, tout le temps
Réalisé par Antonio Campos
Scénarisé par Antonio Campos et Paulo Campos
Avec Tom Holland, Robert Pattinson, Sebastian Stan, Riley Keough et bien d’autres
Sorti en 2020
Disponible sur Netflix

Publié par Nico

Je m'appelle Nicolas, j'ai fait des études en communication ainsi qu'en arts du spectacle. Je suis fan de cinéma, de séries télévisées, et surtout de bandes dessinées.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer