L’Édito de Nico n°1 partie 2 : Infinite Frontier

L'édito de Nico n°1 consacré à Infinite Frontier

Dans la première partie de cet édito, je suis revenu sur les futures sorties francophones liées à Infinite Frontier. Cependant, aux Etats-Unis de nombreux autres titres ont été publiés. Le temps ne permet pas d’avoir tout lu, je reviendrai donc que sur les titres que j’ai lu.

Petite précision : mon avis est subjectif.

Les titres qui méritent une publication en français

Batman : Urban Legends est une anthologie. Aux Etats-Unis, l’issue comprend une soixantaine de page divisée en quatre histoires. Comme d’habitude dans ce genre de cas, la qualité fluctue. De toute façon, je ne pense pas qu’Urban Comics publiera la totalité des récits. J’espère tout de même que l’éditeur français publiera Cheer de Chip Zdarsky, Eddy Barrows et Marcus To. Cette histoire fait au total 120 pages (de quoi faire un album) et a pour héros Jason Todd, alias Red Hood. Le récit est excellent et plonge dans la psyché de Jason. Puis Eddy Barrows aux dessins, c’est toujours génial.

Oui, c’est Killer Croc qui conduit.

La dernière série qui mérite votre attention est un cas à part. En effet, le comics Catwoman n’a pas changé d’équipe créative avec la nouvelle ère. Ram V et Fernando Blanco ont continué leurs excellentes histoires autour du retour de Selina à Alleytown. Visuellement, c’est magnifique, l’histoire est intéressante et la caractérisation de Catwoman réussie.

Urban Comics a publié le début de la série lorsqu’elle était écrite par Joëlle Jones sous le titre Selina Kyle : Catwoman. Sur leur site, la publication est annoncée comme terminée. Mais espérons que Urban reprendra la publication.

Les séries à potentiel

Comme je vous l’ai indiqué, je n’ai pas tout lu. Et parfois, je n’en ai pas lu assez pour pouvoir me faire un avis définitif sur les séries. Quelques titres ont du potentiel et seront à surveiller dans un futur proche.

Arthur Curry passe le flambeau à Jackson Hyde.

Le premier est Aquaman The Becoming où Jackson Hyde devient Aquaman. Le titre est très sympathique, et propose une vision nouvelle de l’Atlantide. Néanmoins, un twist ridicule gâche un peu l’ensemble

Blue & Gold a également retenu mon attention. Le titre a pour héros le duo Booster Gold et Blue Beetle. Le premier chapitre est fun et propose un commentaire sur les réseaux sociaux.

Extrait de Task Force Z par Matthew Rosenberg et Eddy Barrows
Red Hood tente d’apaiser Zombie Bane.

Une Suicide Squad version zombie, cela ne m’intéressait pas vraiment. Cependant, je suis un grand fan du dessinateur Eddy Barrows. J’ai donc laissé sa chance à Task Force Z, et j’ai été agréablement surpris. Red Hood se retrouve à la tête d’une équipe de super-villains zombies. Le titre de Matthew Rosenberg ne se prend pas au sérieux et assume son côté série B. Un titre fun, ça fait plaisir.

DC VS Vampires et Dark Knights of Steel sont des maxiséries (12 chapitres) qui sont intrigantes et dont les débuts laissent présager du bon pour la suite.

Les titres moyens

On rentre dans les titres que j’ai moins apprécié, et que je n’achèterai probablement pas s’ils sortent un jour dans nos contrées francophones.

Teen Titans Academy voit la création d’une académie pour former des futures super-héros à la Tour des Titans. La série a un problème majeur : son nombre élevé de personnages. Il y a les professeurs qui sont les Titans habituels ainsi qu’une pléiade d’élèves. Ce n’est pas facile de savoir qui est qui surtout que peu de personnages sont développés.

Le titre a un autre problème, c’est qu’il joue beaucoup sur le mystère de Red X (un personnage créé dans le dessin animé Teen Titans et qui fait sa première apparition dans le comics). Tim Sheridan, le scénariste, tire trop sur la corde en teasant à chaque fois une possible révélation. A l’heure où j’écris ces lignes, le lecteur ne sait toujours pas qui est Red X. Cette frustration me donne envie d’arrêter la série.

Voici une partie des élèves de l’académie. Le pire, c’est qu’ils ne sont pas tous sur cet extrait de planche.

Checkmate est la dernière série dans la catégorie moyenne. La série est un cas à part. C’est la suite de Leviathan, et a été annoncé il y a un long moment. Le titre a sûrement été réadapté pour Infinite Frontier. Si les dessins d’Alex Maleev sont exceptionnels, le scénario de Brian Michael Bendis ne parvient pas décoller. A voir si en relié, ça sera plus intéressant.

Passez votre tour !
De beaux visages lisses et un décor minimal, ça ne donne pas envie d’admirer les dessins.

The Next Batman : Second Son est une série qui raconte comment Jace Fox est devenu le Next Batman. Le scénario n’est pas fou, mais surtout le dessin n’est pas beau. Travel Foreman propose un dessin minimaliste qui manque de détails et bien trop souvent de décor. Je sais que la série est d’abord sortie en format numérique, mais ce n’est pas une raison d’offrir le service minimum.

The Next Batman a une suite qui a été directement pensé pour le format comics classique. Le premier chapitre est dessiné par Olivier Coipel. Si le dessin est une pure merveille, le scénario ne m’a pas convaincu car l’histoire semble avoir été écrite pour Future State, alors qu’on est dans Infinite Frontier.

Peacemaker dans la Suicide Squad. Quelle surprise. Non…

On termine par le plus mauvais titre de cette : Suicide Squad. Le titre n’a rien de novateur, Waller recrute différents criminels pour un plan secret. Ce n’est pas très passionnant et le scénariste doit faire avec l’éditorial de DC. Peacemaker fait partie de l’équipe (étonnant ?), Bloodsport fait une apparition. Le pire étant que le titre a droit à une crossover avec une autre série toutes les trois issues. Bref, passez votre tour.

David Marquez dessine le premier arc de Justice League
David Marquez ne dessine que le premier arc de Justice League, et c’est bien dommage.

Le titre Justice League n’est pas une grande réussite. Si le premier arc dessiné par David Marquez est d’un niveau correct, la suite baisse en qualité. Les dessins ne sont pas très beaux (selon mes goûts), et les dialogues à rallonge de Brian Michael Bendis deviennent ennuyants. De plus, le scénariste semble n’en avoir rien à cirer des évènements en dehors de ses récits (par exemple Barry Allen est toujours Flash alors qu’il a laissé la place à Wally West).

Enfin, Green Lantern est ennuyant. L’écriture de Geoffrey Thorne ne fonctionne pas avec moi, j’ai tenu deux issues. Pourtant l’idée de mettre en retrait Hal Jordan pour donner la lumière aux autres Green Lantern m’intéressait. Malheureusement, l’exécution est ratée, tout comme les dessins.

Pour éviter de terminer sur une note négative, je tiens à mentionner qu’Infinite Frontier propose plein de bonnes choses et que beaucoup seront publiées par Urban. Après quelques mois difficiles chez DC, les lecteurs peuvent être optimistes. En VO, il y a un grand choix de séries, de quoi trouver ce que l’on aime. Il n’y a plus qu’à croiser les doigts pour qu’Urban Comics propose autant de choix.

N’hésitez pas à me donner votre avis sur les différents titres que vous avez lu ou qui vous intéresse via la section commentaire ou sur les réseaux sociaux.

J’ai une fois de plus été long, alors pour vous récompenser je vous propose une planche issue de Detective Comics 1041 et dessinée par Dan Mora.

Publié par Nico

Je m'appelle Nicolas, j'ai fait des études en communication ainsi qu'en arts du spectacle. Je suis fan de cinéma, de séries télévisées, et surtout de bandes dessinées.

Un avis sur « L’Édito de Nico n°1 partie 2 : Infinite Frontier »

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer