Eternals : un changement salutaire

Bannière pour le film Eternals

Mon intérêt a diminué pour les films Marvel à force de voir la même formule à quasiment chaque long-métrage. Le bon bouche-à-oreille d’Eternals m’a poussé à me rendre au cinéma. Et ce fut une bonne décision car le film est une réussite.

Les Éternels sont une race créée par les Célestes pour protéger la Terre et les humains des Déviants. Lorsque la mission fut accompli, les Éternels ont vécu caché parmi les humains. Cependant, la menace revient. Le synopsis est volontairement très banal pour ne pas vous gâcher les rebondissements que propose le film.

Du changement bienvenue

Le film comprend moins d’effets spéciaux et plus de décors naturels que le long-métrage classique du MCU.

Habituellement un film du MCU, c’est de l’action avec fond vert, de l’humour lourd ainsi qu’un scénario sans surprise. Black Widow et Falcon & le soldat de l’hiver sont les meilleurs exemples de cette formule à bout de souffle. Heureusement, Eternals propose le contraire.

Certes, il y a toujours ses grosses scènes d’action remplies d’effets spéciaux mais elles ne sont pas trop nombreuses. Il y a également de l’humour, mais il est savamment dosé et moins con qu’habituellement.

On pourrait également reprocher au film d’avoir un méchant insipide, mais le MCU se distingue rarement grâce à ses méchants.

Focalisation sur les personnages

Chaque personnage sera mis en avant à un moment.

Le scénario réserve quelques rebondissements qui changent la direction de l’histoire. Le script fait surtout la part belle aux différents personnages. Les super-héros sont plus nombreux qu’habituellement, et pourtant ils sont tous mis en avant à un moment ou un autre. Chaque acteur et actrice est aidé par le très bon scénario pour faire vivre son personnage, et lui donner une personnalité unique.

Le casting est enfin très varié et plus représentatif du monde actuel. Cela fait plaisir, et cela change des films Avengers où Hulk est la caution diversité car il est vert.

Les Éternels n’est pas exempt de défauts, mais le long-métrage s’éloigne du film classique de super-héros pour proposer une fable humaniste. La grand force du film est sa galerie de personnages attachants, et cela fait d’Eternals un des meilleurs films du MCU.

Les Éternels
Réalisé par Chloé Zhao
Scénarisé par Chloé Zhao, Patrick Burleigh, Matthew K. Firpo & Ryan Firpo
Avec Gemma Chan, Richard Madden, Angeline Jolie, Salma Hayek et bien d’autres
Sorti en 2021
Disponible au cinéma

Publié par Nico

Je m'appelle Nicolas, j'ai fait des études en communication ainsi qu'en arts du spectacle. Je suis fan de cinéma, de séries télévisées, et surtout de bandes dessinées.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer