Green Book : Une amitié entre deux hommes opposés

Bannière pour le film Green Book

Green Book a remporté l’Oscar du meilleur film en 2019. Ce genre de prix me motive à voir un long-métrage et pourtant, je n’ai vu Green Book que lorsqu’il a été diffusé à la télévision. Quelle erreur de ne pas avoir vu ce film plus tôt.

Tony Vallelonga, dit Tony la Tchatche, se retrouve sans emploi lorsque le restaurant où il travailler ferme pour cause de rénovations. Il trouve un travail de chauffeur/homme à tout faire pour Don Shirley, un pianiste noir. Pendant huit semaines, les deux hommes prennent la route des Etats du Sud pour une série de concert dans une Amérique toujours en proie à la ségrégation en 1962.

Des personnages totalement différents

Tony et Don vient de deux mondes très différents. Cela se voit rien qu’à leur façon de s’habiller.

Le long-métrage présente deux personnes que tout oppose et qui vont devoir cohabiter. Viggo Mortensen joue Tony La Tchatche, un américain d’origine italienne, et Mahershala Ali incarne Don Shirley. Les deux hommes sont à l’opposé l’un de l’autre sur trois points :

  • La vie sentimentale et affective
  • L’éducation
  • Le comportement

Tony est marié et père de deux enfants. Il est souvent entouré de sa famille et connaît beaucoup de monde. Alors que Don vit seul dans un appartement avec comme seul compagnie un domestique. De plus, le pianiste n’a aucun véritable ami.

Il est fort probablement que Tony n’a pas terminé ses études secondaires. Les lettres qu’il écrit à sa femme sont très pauvres en terme de vocabulaire et de contenu. Shirley est titulaire de trois doctorats dont un en psychologie.

Comme son surnom l’indique, la Tchatche est un homme bavard, capable de baratiner n’importe qui. Don Shirley est un homme introverti qui mesure chacune de ses paroles.

Le jeu d’acteur au-dessus du reste

Green Book vaut le détour par les prestations de Mahershala Ali et de Viggo Mortensen.

La réalisation de Peter Farrelly n’est ni bonne, ni mauvaise. Le long-métrage est un buddy movie classique dans sa trame. La principale force de ce long-métrage est le jeu de ses deux acteurs principaux.

Tout le sel du film vient des dialogues entre le volubile Tony et le stoïque Don. Les nominations de Viggo Mortensen et les prix de Mahershala Ali sont amplement mérités.

Le spectateur passe un excellent moment de cinéma devant Green Book. Ne faites pas comme moi, ne passez pas à côté de ce film.

Green Book
Réalisé par Peter Farrelly
Scénarisé par Nick Vallelonga, Brian Currie et Peter Farrelly
Avec Viggo Mortensen, Mahershala Ali et Linda Cardellini
Sorti en 2018
Disponible uniquement en DVD et Blu-ray

Publié par Nico

Je m'appelle Nicolas, j'ai fait des études en communication ainsi qu'en arts du spectacle. Je suis fan de cinéma, de séries télévisées, et surtout de bandes dessinées.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer