Pourquoi je réduis drastiquement mes achats chez Panini

Édito consacré à mon abandon progressif des titres Panini

Vous vous doutez de la réponse. C’est évidemment à cause du prix exorbitant. Que ce soit dans la filiale comics ou manga.

Je sais que l’augmentation était annoncée depuis début décembre, mais en effectuant ma liste d’achats pour les semaines à venir, j’ai été refroidi par les prix de l’éditeur italien. L’augmentation est généralement de 1€. Elle paraît anodine, cependant sur le long terme, cela peut faire beaucoup d’argent.

Panini est un des rares à avoir augmenter ses prix

Malgré la crise, peu d’éditeurs ont finalement augmenté leurs prix au 1er Janvier 2022 (Comicsblog a écrit un très bon article sur ce sujet). Panini a apparaît définitivement comme l’éditeur le plus cher. Une petite comparaison s’impose sur les albums composés d’un arc (la gamme de base) :

ÉditeurTitrePagesPrix
Panini ComicsLes gardiens de la galaxie tome 314419€
Urban ComicsSomething is killing the children tome 314416€
DelcourtReckless tome 214416,5€
Hi ComicsLes tortues Ninja tome 1513616€

Panini est 2,50€ à 3€ plus cher que les autres éditeurs à nombre de pages plus au moins égale. Je préfère payer moins cher, surtout que je n’ai pas une affinité particulière avec les titres Marvel.

Un véritable frein

Le prix est devenu un véritable frein. J’ai donc décidé de limiter mes achats chez Panini à partir de cette année. Je vais terminer mes séries en cours qui sont de qualité. C’est-à-dire Ultimate Spider-Man, Daredevil de Bendis, et Les Gardiens de la galaxie d’Ewing. Par contre, vu le prix je ne vais pas continuer les séries que je trouve seulement bonne. Adieu La haute République.

Je m’autoriserai à acheter quelques Star Wars Légendes pour compléter la collection que j’ai débuté chez Delcourt. Je me permettrai d’acheter des Must Have (la seule collection à prix raisonnable) que je juge comme étant des titres à lire absolument (L’Arme X arrive bientôt). En aucun cas, je me lancerai dans de nouvelles séries. Les packs découverte (Deux tomes pour 20€) ne me font même pas envie car je sais que pour compléter la série je devrais acheter de nombreux tomes à 19€.

Panini et sa grille tarifaire excessive me poussent à arrêter Marvel. J’en suis triste, mais mon compte en banque n’est pas illimité, et il arrive un moment où il faut savoir dire stop.

Des choix éditoriaux peu avisés

L’autre raison qui me pousse à limiter mes achats chez Panini est d’ordre éditorial. L’éditeur fait trop souvent des choix éditoriaux douteux. Je vais prendre un seul exemple. La fin du run d’Al Ewing sur Les Gardiens de la Galaxie s’inscrit dans un mini-event nommé Last Annihilation. Pour avoir ce mini-event complet en VF, il vous faudra acheter trois comics.

Les épisodes des Gardiens de la Galaxie seront dans le tome 3 de la série éponyme. Certains ties-in sont importants pour avoir une meilleure compréhension. Et bien, ils seront dans un tome à part nommé Last Annihilation. Enfin, il faudra acheter un softcover Reign of X pour avoir un dernier tie-in qui met en avant des évènements qui pourraient avoir des répercussions sur le long terme.

Pour un mini-event qui tient en sept chapitres, il vous faudra acheter trois comics pour la modique de 51€. Une véritable aberration. Payer plus cher pour subir des choix éditoriaux stupides, c’est terminé.

Publié par Nico

Je m'appelle Nicolas, j'ai fait des études en communication ainsi qu'en arts du spectacle. Je suis fan de cinéma, de séries télévisées, et surtout de bandes dessinées.

Un avis sur « Pourquoi je réduis drastiquement mes achats chez Panini »

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer