Joint Security Area

Bannière pour Joint Security Area

Jusqu’il y a peu, je n’avais vu qu’un nombre limité de long-métrages coréens. Pourtant, le pays jouit d’une excellente réputation. Je me suis lancé dans le visionnage de nombreux films jugés comme des classiques modernes, et Joint Security Area a retenu mon attention.

Dans un poste de garde situé du côté nord de la zone commune de sécurité (la Joint Security Area du titre) séparant les deux Corées, deux soldats nord-coréens sont tués par un soldat du sud. La Corée du Nord parle de tentative d’invasion, tandis que le soldat sud-coréen affirme avoir été kidnappé. Une militaire suisse d’origine coréenne est chargée de l’enquête.

Un long-métrage à part

Song Kang-ho crève l’écran en soldat nord-coréen.

Il est très difficile de ranger Joint Security Area dans un seul genre cinématographique. En effet, le long-métrage commence comme un film policier avec son enquête. Ensuite, vient un long flashback qui explique les évènements sur un ton très « tranche de vie ». Enfin, la partie finale voit la conclusion de l’enquête sous des accents de thriller.

Malgré ces différents genres, le réalisateur, Park Chan-wook parvient à créer un long-métrage maitrisé. De plus, la mise en scène est de qualité avec des plans joliment composés.

Un duo d’acteur excellent

Lee Byung-hun joue un soldat sud-coréen, face à Song Kang-ho.

Si au début du film, le spectateur pense que le rôle principal est le Major Sophie Jean, l’enquêtrice. Plus le film avance, plus l’actrice Lee Young-ae se fait voler la vedette par ses collègues.

Lee Byung-hun et Song Kang-ho incarnent respectivement un soldat sud-coréen et un soldat nord-coréen. Ils livrent tout deux des prestations exceptionnelles que ce soit lorsque le film vire à la tranche de vie ou au thriller.

Joint Security Area est un grand film grâce à son scénario, sa réalisation et le jeu de ses acteurs. Je ne peux que chaudement vous le recommander.

Joint Security Area
Réalisé par Park Chan-wook
Scénarisé par Jeong Seong-saan, Kim Hyeon-seok et Park Chan-wook, d’après le roman de Park Sang-yeon
Avec Lee Byung-hun, Song Kang-ho et Lee Young-ae
Sortie en 2000

Publié par Nico

Je m'appelle Nicolas, j'ai fait des études en communication ainsi qu'en arts du spectacle. Je suis fan de cinéma, de séries télévisées, et surtout de bandes dessinées.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer