Batman Ego

Bannière pour Batman Ego de Darwyn Cooke

Darwyn Cooke a eu une carrière fulgurante. En seulement une quinzaine d’année, l’artiste canadien est devenu un nom acclamé dans le monde des comics. Batman Ego est son premier travail, et la qualité est déjà présente.

Batman est parvenu à arrêter le Joker grâce aux informations de Buster Snibbs, un homme de main. Ce dernier tente de s’enfuir de Gotham, mais Batman le rattrape. Ne voulant pas subir les représailles du clown, Snibbs se suicide. Bruce Wayne est choqué par cet événement qui le pousse à réfléchir sur sa vocation de justicier.

Une introspection poussée

Bruce Wayne a une conversation avec Batman.

Batman Ego est l’improbable rencontre entre Bruce Wayne et son alter-ego Batman. L’occasion pour les deux personnages de se lancer dans une introspection très poussée. Le récit revient sur le traumatisme initial, la soif de justice de Bruce ainsi que son serment de ne tuer personne. Darwyn Cooke parvient à capturer l’essence du Chevalier Noir en une soixantaine de pages.

Dans Ego, le dessin de Cooke n’est pas aussi affirmé que dans Catwoman le dernier braquage. Son trait se rapproche d’Eduardo Risso, et ses décors sont fortement inspirés par Batman The Animated Series. C’est quand même très beau.

Une pépite et des histoires courtes sympathiques

L’album est complété par quatre histoires courtes. Déjà Vu est la plus marquante, et meilleure qu’Ego. Lors d’un cambriolage, un jeune enfant voit ses parents se faire assassiner. Un Batman implacable va poursuivre les coupables. Dans cette histoire, Batman est muet et présenté comme un monstre inarrêtable.

Les autres histoires sont plutôt sympathiques, mais anecdotiques comparées aux deux autres. Par contre, le style visuel unique de Cooke est bien plus reconnaissable, et c’est simplement magnifique.

Déjà Vu est une courte histoire marquante.

Batman Ego est une excellente introspection du Chevalier Noir. Et ce n’est pas le meilleur récit de cet album. Le prix étant attribué à Déjà Vu. Malgré le fait que le reste soit juste sympathique, ce titre vaut la peine d’être acheté et lu.

Batman Ego. Scénario de Darwyn Cooke et Jeph Loeb. Dessins de Darwyn Cooke. Disponible chez Urban Comics pour 16€.

Publié par Nico

Je m'appelle Nicolas, j'ai fait des études en communication ainsi qu'en arts du spectacle. Je suis fan de cinéma, de séries télévisées, et surtout de bandes dessinées.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer