Top Gun Maverick

Bannière pour Top Gun Maverick

Top Gun Maverick était fortement attendu. C’est à la fois la suite d’un film culte des années 80, et le retour de Tom Cruise que l’on avait plus vu depuis quatre ans au cinéma. Est-ce que l’attente en valait ? Bien sûr que oui !

Pete « Maverick » Mitchell est exclu d’un programme d’essai. Il reçoit une dernière chance grâce à son ami Tom « Iceman » Kazansky. Il devient instructeur à l’école de pilotes de chasse nommée Top Gun. Maverick doit former les meilleurs éléments pour une mission impossible. Détruire un futur site nucléaire dans les montagnes d’un pays hostile.

Nostalgie brillamment utilisée

Top Gun Maverick est une suite, un remake, et peut-être un reboot (seul l’avenir nous le dira) du premier Top Gun. Le scénario est très classique, et finalement très similaire au premier long-métrage. Le spectateur assiste à l’entrainement puis à la mission avec toutes les péripéties attendues.

De plus, il y a du fan service gratuit. Par exemple, la scène d’introduction propose le même genre d’images que le Top Gun de 1986, et surtout les mêmes musiques (Top Gun Anthem, et Danger Zone de Kenny Loggins). Le spectateur en vient presque à croire qu’il est revenu dans les années 80.

Miles Teller incarne Rooster, le fils de Goose. Dans une scène, il joue du piano, une référence directe au premier film.

Cependant, Maverick réussit à utiliser la nostalgie à bon escient. Les exemples sont nombreux. La scène de sport à la plage n’est pas simplement gratuite. Elle a un but. Renforcer l’esprit d’équipe.

La nouvelle version de la scène de piano est une intelligente reprise. La chanson Great Balls of Fire est chantée par Rooster, le fils de Goose. Cette scène montre l’héritage du père chez Rooster, ainsi que Maverick ne s’est jamais remis de la mort de son meilleur ami puisqu’il a les larmes aux yeux à ce moment.

Casting réussi et action virevoltante

Jennifer Connelly incarne Penny Benjamin, l’intérêt amoureux de Tom Cruise.

Le casting est l’une des réussites du film. Tom Cruise est à nouveau très bon dans son rôle de Maverick. Jennifer Connelly est lumineuse, et Miles Teller livre une prestation de haut vol. Ajoutez un casting secondaire talentueux avec Ed Harris, John Hamm et Val Kilmer. Ce dernier bénéficie d’une scène touchante et très respectueuse.

Le principal point fort du film est l’action. Les scènes d’action sont extrêmement prenantes, lisibles, immersives et avec très peu d’effets spéciaux. Joseph Kosinski démontre une excellente maitrise dans sa réalisation.

Les séquences de vol sont très prenantes et filmées avec beaucoup de brio.

Enfin, le film n’a que très peu recours à l’humour, mais lorsqu’il le fait, il touche la cible.

Top Gun Maverick se situe dans le haut du panier des blockbusters actuels et de la filmographie de Tom Cruise. Un long-métrage à voir et de préférence au cinéma pour profiter des scènes d’action incroyables mais aussi de la bande-son géniale.

Top Gun Maverick
Réalisé par Joseph Kosinski
Scénarisé par Ehren Kruger, Eric Warren Singer et Christopher McQuarrie
Avec Tom Cruise, Miles Teller, Jennifer Connelly, Val Kilmer et bien d’autres
Sortie en 2022
Disponible au cinéma

Publié par Nico

Je m'appelle Nicolas, j'ai fait des études en communication ainsi qu'en arts du spectacle. Je suis fan de cinéma, de séries télévisées, et surtout de bandes dessinées.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer