Cinéma

Mes articles sur le cinéma se divisent en quatre catégories

Nicostalgie revient sur des films moins connus du grand public, ou un peu oubliés. Des classiques anciens ou récents. Le but est de vous donner envie de voir, ou non, le long-métrage.

« Le meilleur film de » comme son nom l’indique revient sur le meilleur film d’un réalisateur ou une réalisatrice. Le long-métrage choisi sera rarement le grand classique qui a rendu célèbre le cinéaste. Par exemple, pour James Cameron, je ne m’attaquerai pas à Titanic ou Avatar. Evidemment, cette rubrique n’engage que mon avis personnel.

« Focus sur » revient sur des éléments de mise en scène et les décortique. Il ne sera plus question de goût mais de technique.

Parfois, je vous proposerai une simple critique de film qui n’entre dans aucune catégorie car le long-métrage est trop récent.

Just Heroes, un très bon John Woo méconnu

Just Heroes est certainement l’œuvre la moins connu de John Woo lors de sa période faste (1986-1992). Pourtant ce croisement entre film de mafia et film d’action n’a pas à rougir de la comparaison avec les autres œuvres du réalisateur. Lorsque le chef du syndicat du crime est assassiné. Un jeu de manipulation et de…

Top Gun Maverick

Top Gun Maverick est un grand blockbuster. Le genre de film pour lequel le spectateur est heureux d’aller au cinéma.

The Batman : sombre détective

Pour The Batman, Matt Reeves prend le parti pris de réaliser un thriller policier. Un choix qui divisera. Critique garantie sans spoilers.

The Man from Nowhere

The Man from Nowhere est un thriller coréen dont j’ai découvert l’existence au détour d’une vidéo sur Youtube. Le long-métrage était vendu comme un John Wick en mieux. On en est très loin, tant le film coréen est supérieur. Cha Tae-sik est un prêteur sur gage qui s’est lié d’amitié avec So-mi, une gamine qui…

Joint Security Area

Jusqu’il y a peu, je n’avais vu qu’un nombre limité de long-métrages coréens. Pourtant, le pays jouit d’une excellente réputation. Je me suis lancé dans le visionnage de nombreux films jugés comme des classiques modernes, et Joint Security Area a retenu mon attention. Dans un poste de garde situé du côté nord de la zone…

Chargement en cours…

Un problème est survenu. Veuillez actualiser la page et/ou essayer à nouveau.

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer